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PREAC - Archéologie


Présentation générale⚓

Résumé

Le PREAC Archéologie se décline suivant deux entrées thématiques : « Préhistoire » et « Outils et investigations ».

  • Le PREAC Archéologie « Préhistoire » a pour vocation de fournir des ressources et des outils pour faciliter la découverte de l'univers de la Préhistoire.

  • Le PREAC Archéologie « Outils et investigations » propose des formations permettant de découvrir les outils et démarches innovantes au service de la médiation des sciences et techniques archéologiques.

Les objectifs sont :

  • d'appréhender les arts, pariétal et contemporain, à travers les champs artistiques, culturels, historiques et techniques ;

  • d'outiller les participants pour leur permettre de développer des projets culturels en partenariat avec les structures existantes sur leurs territoires ;

  • de favoriser la création d'un réseau national de projets permettant mutualisation et échange entre acteurs culturels et enseignants.

Le PREAC Archéologie propose, tous les ans, un stage qui s'adresse aux personnels enseignants de l'Éducation nationale, professionnels de la culture, animateurs, éducateurs, désireux de faire découvrir aux publics jeunes qu'ils encadrent l'art des parois sous ses multiples facettes (historiques, culturelles, techniques).

Les stages de ce PREAC sont co-organisés par Réseau Canopé, la DAAC du rectorat de Bordeaux, la DRAC Aquitaine, Cap Sciences-Cap Archéo et le Pôle international de la Préhistoire.

Les stages sont composés de conférences, rencontres, visites, ateliers de création, ateliers de réflexion sur les pratiques pédagogiques.

Le PREAC Archéologie Préhistoire est développé en partenariat étroit avec le Pôle international de la Préhistoire, la DAAC du rectorat de l'académie de Bordeaux et la DRAC Nouvelle Aquitaine.

Le PREAC Archéologie Outils et investigations propose des formations co-organisées par Cap Sciences-Cap Archéo, la DRAC Nouvelle Aquitaine, la DAAC de l'académie de Bordeaux et Réseau Canopé.

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OUTILS ET INVESTIGATIONS⚓

L'enquête au cœur des médiations culturelle et pédagogique⚓

Résumé

Formation des 28, 29 et 30 Mars 2018 - Bordeaux

Programme de la formation⚓

Résumé

Cette formation du PREAC Archéologie « Outils et investigations » se propose d'explorer l'enquête dans différents types de médiations et plus particulièrement sur le thème de l'archéologie. La réflexion sera nourrie de récits d'expérience, d'interventions de spécialistes des apprentissages et d'archéologues.

Les stagiaires seront mis en situation d'expérimenter les démarches d'investigation dans des ateliers au choix en s'appuyant sur des ressources scientifiques et pédagogiques, pour s'essayer à la création et à l'expérimentation de scénarios.

La formation sera également ponctuée par des temps d'échanges, des conférences, sur les différentes thématiques et par une visite de l'exposition - escape game « Luminopolis » à Cap Sciences.

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L'enquête au cœur des médiations culturelles et pédagogiques
Bilan de la formation
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Les conférences⚓

L'archéologie d'hier et d'aujourd'hui : outils et investigations
Titre de l'activité : L'archéologie d'hier et d'aujourd'hui : outils et investigations
Durée : 49 :02
Résumé

Conférence intégrale de Jean-Paul Demoule

Organisation

L'archéologie de la Grande Guerre 1914-1918
Titre de l'activité : L'archéologie de la Grande Guerre 1914-1918
Durée : 49 :02
Résumé

Conférence intégrale de Gilles Prilaux

Organisation

Les entretiens⚓

L'archéologie d'hier et d'aujourd'hui
Titre de l'activité : L'archéologie d'hier et d'aujourd'hui
Durée : 07 :50
Résumé

Entretien avec Jean-Paul Demoule

Professeur émérite de Protohistoire européenne à l'Université de Paris 1.Membre de l'Institut Universitaire de France

Fondateur de l'INRAP

Organisation

L'archéologie de la Grande Guerre 1914-1918
Titre de l'activité : L'archéologie de la Grande Guerre 1914-1918
Durée : 03 :33
Résumé

Entretien avec Gilles Prilaux

Archéologue INRAP

Organisation

Les ateliers⚓

L'enquête par le geste
Titre de l'activité : L'enquête par le geste
Durée : 06 :48
Résumé

Présentation de l'atelier par Nathalie Chevalier

Archéologue INRAP – Coordinatrice Cap'Archéo

Gwénolé Belbéoc'h

Archéologue – Expert en archéologie expérimentale

Organisation

L'enquête par le jeu
Titre de l'activité : L'enquête par le jeu
Durée : 07 :12
Résumé

Présentation de l'atelier par Manuela Simula

Chargée de médiation à Cap Sciences, Cap'Archéo

Organisation

L'enquête par l'image
Titre de l'activité : L'enquête par l'image
Durée : 05 :28
Résumé

Présentation de l'atelier par Denis Caroti

Professeur de physique-chimie, académie d'Aix-Marseille

Membre du CORTECS (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et sciences)

Organisation

L'enquête par l'objet
Titre de l'activité : L'enquête par l'objet
Durée : 05 :13
Résumé

Présentation de l'atelier par Myriam Pineau

Chargée de médiation, CAP Archéo-Cap Sciences

Organisation

PRÉHISTOIRE⚓

Le Vrai du Faux, la copie comme médiation de la préhistoire⚓

Résumé

Formation des 22, 23 & 24 Mars 2017 - Les Eyzies

Programme de la formation⚓

Résumé

Copier pour protéger, copier pour expérimenter, copier pour étudier, copier pour discourir, copier pour créer.

La copie de vestiges en préhistoire, les fac-similés des grottes ornées génèrent-ils autant d'émotion que l'objet réel ou la paroi in situ ? Quel est le statut de ces copies ? Quelles utilisations le professionnel (chercheur, enseignant, médiateur) peut-il faire de ces copies ? L'artiste peut-il s'emparer de ces objets ?

Quelles sont les nouvelles techniques et donc les nouveaux métiers liés à ces différents modes de restitution ?

L'ouverture récente du site de Lascaux – Centre International de l'Art Pariétal, pose ces questions. Le PREAC 2017 s'intitule « Le vrai du faux » et abordera ces problématiques par le biais de conférences, de tables rondes, d'ateliers et de rencontres avec les professionnels dont certains ont été associés à la réalisation du nouveau Lascaux.

Destinés aux formateurs d'enseignants, aux enseignants, aux médiateurs culturels et aux responsables de services éducatifs, ces trois jours permettront de construire des ressources, notamment par le biais de captations audiovisuelles, qui seront mises à disposition de tous ceux qui peuvent être concernés par ces questions.

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Le vrai du faux - la copie comme médiation de la préhistoire
Bibliographie
Évaluation du stage

Les ateliers⚓

Copier pour créer
Titre de l'activité : Copier pour créer
Durée : 05 :53
Résumé

Deux plasticiennes et une enseignante proposeront de réaliser des productions plastiques en deux ou trois dimensions, en s'inspirant de copies d'œuvres préhistoriques.

Intervention de Patrick Picollier

Conseiller Pédagogique Arts Visuels - Dordogne - Mission Patrimoine 1er degré

Organisation

Copier pour discourir
Titre de l'activité : Copier pour discourir
Durée : 06 :20
Résumé

Pour de vrai, pour de faux – Comment les divers supports, pour l'essentiel des copies, utilisés en médiation de la préhistoire permettent de construire un discours scientifiquement étayé ?

Intervention de Bruno Caudron

Pôle International de la Préhistoire

Organisation

Copier pour expérimenter
Titre de l'activité : Copier pour expérimenter
Durée : 05 :57
Résumé

L'archéologie expérimentale est un moment essentiel dans la recherche en préhistoire. A la frontière du vrai et du faux quel est le statut de ces objets expérimentaux du point de vue du scientifique et du médiateur ?

Intervention de Frédéric Prodéo

Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP)

Organisation

Copier pour protéger
Titre de l'activité : Copier pour protéger
Durée : 06 :37
Résumé

Le fac-similé de Lascaux résulte d'une volonté de montrer sans détruire. Des techniques et de nouveaux savoirs-faire sont nés à cette occasion. L'utilisation d'une technique de reproduction et la rencontre avec les professionnels qui ont exercé à Lascaux accompagneront les stagiaires.

Intervention de Jean-Pierre Chadelle

Conseil Départemental 24 : Service Archéologie

Organisation

Copier pour étudier
Titre de l'activité : Copier pour étudier
Durée : 04 :47
Résumé

Deux techniciens et médiateurs en préhistoire accompagneront les stagiaires dans la réalisation de copies d'objets à des fins de médiations pédagogiques ou scientifiques.

Intervention de Denis Loirat

Pôle International de la Préhistoire

Organisation

Les entretiens⚓

Entretien avec Gilles Muhlach Chen
Titre de l'activité : Entretien avec Gilles Muhlach Chen
Durée : 10 :23
Résumé

Intervention de Gilles Muhlach Chen

Directeur du Pôle International de la Préhistoire

Organisation

Intervention d'Allain Glykos
Titre de l'activité : Intervention d'Allain Glykos
Durée : 06 :00
Résumé

Entretien avec Allain Glykos

Ancien enseignant-chercheur de l'Université de Bordeaux en épistémologie et histoire des sciences

Écrivain et rédacteur en chef de la revue Les cahiers Arts – Sciences

Organisation

Original et copie - le modèle face au miroir
Titre de l'activité : Original et copie - le modèle face au miroir
Durée : 8 :21
Résumé

Entretien avec Noël Coye

Conservateur du patrimoine

Organisation

→ En savoir plus sur les PREAC⚓

Qu'est-ce qu'un PREAC ?⚓

Découvrir les PREAC

Pourquoi des PREAC ?

Pour mettre en œuvre une politique concertée d'éducation artistique et culturelle à l'échelle de chaque territoire.

Que fait un PREAC ?

Il fournit des ressources et des outils pour le développement de l'éducation artistique et culturelle, dans toutes ses dimensions et sur tous les domaines concernés (arts visuels, design, danse, musique, théâtre, patrimoines et architecture, littérature, etc.).

Comment ?

  • Par la constitution de ressources: Ils accompagnent le développement de l'éducation artistique et culturelle, en structurant, en éditant, en diffusant des ressources pédagogiques, documentaires ou didactiques. Ils organisent l'accès public à la ressource artistique et culturelle dans le cadre de la veille documentaire en participant notamment à la constitution d'un espace virtuel regroupant les sites internet pertinents dans le domaine considéré.

  • Par des actions de formation Ils impulsent et de renforcent les formations initiales et continues des différents acteurs de l'éducation artistique et culturelle (personnels d'enseignement, d'encadrement et/ou de direction pour le ministère de l'éducation nationale, artistes, professionnels et responsables des structures artistiques et culturelles pour le ministère chargé de la culture).

Consultez les textes réglementaires

  • Circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013 : Le parcours d'éducation artistique et culturelle

  • Circulaire n° 2010-012 du 29-1-2010 : Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture

  • Circulaire n°2008-059 du 29-4-2008 : Développement de l'éducation artistique et culturelle

  • Circulaire n° 2007-090 du 12-4-2007 : Les Pôles de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle (PREAC)

Il y a actuellement 38 PRÉAC, répartis en 9 domaines artistiques. Ils touchent plus de 5 000 formateurs par an sur 12 régions.

Les PREAC au niveau national⚓

Arts du goût

• Arts du goût (La Réunion)

Arts plastiques – Arts numériques – Design

• Art contemporain (Bretagne, Pays-de-la-Loire)

• Arts, cultures et numériques (Nouvelle Aquitaine)

• Bande dessinée (Nouvelle Aquitaine)

• Design (Auvergne, Rhône-Alpes)

• Im@ges & création (Île-de-France)

• Photographie (Bourgogne, Franche-Comté)

• Photographie - images (Corse)

• Design graphique (Grand Est)

Architecture - Paysage

• Architecture, arts de l'espace et société(s)(Auvergne, Rhône-Alpes)

• Art et paysage (Nouvelle Aquitaine)

Cinéma - Audiovisuel

• Cinéma (Auvergne, Rhône-Alpes)

• Image, matières et création (Auvergne, Rhône-Alpes)

Culture scientifique et technique

• Sciences et société (Occitanie)

Danse

• Danse (Bretagne)

• Art chorégraphique (Nouvelle Aquitaine)

• Danse contemporaine et altérité (Bourgogne, Franche-Comté)

• Danse Création contemporaine (Occitanie)

• Danse et arts du mouvement (Auvergne, Rhône-Alpes)

• Spectacle vivant (Bretagne, Pays-de-la-Loire)

Musique

• Opéra (Nouvelle Aquitaine)

• Chanson francophone et musiques actuelles (Nouvelle Aquitaine)

• Musique et Voix (Bourgogne, Franche-Comté)

• Opéra / Expressions vocales (Auvergne, Rhône-Alpes)

Patrimoine historique et naturel

• Archéologie

o Art pariétal (Nouvelle Aquitaine)

o Outils et investigation (Nouvelle Aquitaine)

• Territoire(s) et photographie(s) (Nouvelle Aquitaine)

• Mémoire du travail (Hauts-de-France)

• Patrimoine archéologique (Bourgogne, Franche-Comté)

• Patrimoines et créativité (Provence-Alpes-Côte d'Azur)

• Patrimoines et diversité (Île-de-France)

• Art, histoire et mémoire (Guadeloupe)

Théâtre – Littérature – Création littéraire

• Écritures et Théâtres contemporains francophones (Nouvelle Aquitaine)

• Les arts de la marionnette (Grand Est)

• Théâtre et arts de la scène (Auvergne, Rhône-Alpes)

• Théâtre (Bourgogne, Franche-Comté)

• Théâtre et arts du cirque (Corse)

• Littérature (Auvergne, Rhône-Alpes)

• Adolescence et spectacle vivant (Grand Est)

Carte des formations 2018/2019 données dans le cadre des PRÉAC